Historique de l'entreprise ALBIZZATI Père et Fils

1901 - Arrivée d’Italie de Maxime ALBIZZATI. Il fuit la grave crise économique qui frappe l’Italie depuis la réunification de 1861. Depuis laquelle la France a cessé ses échanges commerciaux avec les fermiers Italiens qui représentaient à l’époque 70% de la population active. Il sera rejoint en 1903 par son épouse et ses deux filles. Son fils Louis naitra en France en 1903.

1919 - Création de l’entreprise en nom personnel par Maxime ALBIZZATI au n°5 et n°7 route de Montbéliard (Actuelle rue du Général De Gaulle) à Danjoutin (90)

1919 - Arrivée dans l’entreprise de son fils  Louis ALBIZATI

1946 - Après les années de vaches maigre de la seconde guerre mondiale. L’entreprise artisanale se transforme en la Sarl ALBIZZATI Père et Fils et participe à la reconstruction d’après-guerre.

1950 - L’entreprise atteint sa taille de croisière qui est et restera d’une moyenne comprise entre 80 et 90 salariés.

1959 - Arrivée dans l’entreprise de Claude ALBIZATI, petit-fils de Maxime. Avec Claude, Ingénieur génie civil de l’ENSAIS de Strasbourg. Date charnière à partir de laquelle l’entreprise ALBIZZATI Père et Fils développe  son expertise dans le domaine du béton armé grâce aux compétences de Claude. L’entreprise réalise un système poteaux / poutre pour la réalisation d’une station essence en rez de chaussée d’un bâtiment. L’Entreprise calcule les armatures brins par brins et réalise deux poutres béton armé de grande portée. Cette structure toujours visible Faubourg de Lyon à Belfort a longtemps servies d’exemple pour l’armaturier. Déjà à l’époque l’entreprise ALBIZZATI Père et Fils n’était pas en reste face aux géants qu’étaient les entreprise Mangano, Tournessac, Bonato , Lheritier…

1962 - Transformation de la Sarl en SA

1964 - Construction des bureaux actuels de l’entreprise rue Jean-Baptiste Saget à Danjoutin (90) dans le jardin de la villa de Maxime.

1967 - L’entreprise prend possession de 65 ares de terrains à la zone industrielle de DANJOUTIN pour y implanter un atelier de construction d’armatures pour béton armé, un atelier de réparation et d’entretien du matériel, ainsi que le dépôt de matériels et matériaux.

1970 - Création de l’activité Travaux Publics spécialisée dans le terrassement en grande masse et la démolition. Cette diversification s’est faîte suite à la cession d’activité de l’entreprise Mangano dont Claude et Louis rachète le parc matériel.

1974 - L’entreprise ALBIZZATI Père et Fils a été pionnière en adoptant une solution numérique de comptabilité et de gestion chaînée. Sur une machine italienne de l’entreprise Olivetti : le P652. Une machine massive qu’Olivetti surnomme "Microcomputer". Il s'agit en fait d'un calculateur de bureau sans écran avec une mémoire de 4 ko. Pas d’écran mais une imprimante en option… Une vitesse de calcul de 500Hz comparé au 3Ghz moyen actuel. En Monnaie constante le P652 coutait 45 000 € sans périphériques. Il fallait ensuite investir dans le perforateur de bandes, le lecteur de bande, la machine à écrire imprimante…

 

1982-84 - Rénovation du théâtre municipal de de Belfort avec l’architecte Jean Nouvel.

1987 - Arrivée dans l’entreprise de l’arrière-petit-fils de Maxime : Alain ALBIZATI

1995- Notre entreprise réalise sa première opération d’insertion professionnelle en partenariat avec la ville de Belfort.

1995 - Développement de l’activité restauration du patrimoine ancien par la formation de tailleurs de pierre en partenariat avec l’Afpa de Montbéliard. Une activité que nous exerçons principalement sur les fortifications belfortaines comme la citadelle de Belfort, le fort de la Miotte, Le Fort Hatry…

1997 - Arrivée dans l’entreprise de l’arrière-petit-fils de Maxime : Jean-Louis ALBIZATI

2000 - Obtention de la qualification Qualibat nationale 2212 «  Béton armé technicité confirmée ». Une qualification nationale qui valide notre capacité technique à réaliser tous types d’édifice quel que soit sa complexité et qui nous positionne au même niveau de technicité que les entreprises nationale.

2004 - Extension et modernisation de nos bureaux construits en 1964 dans le jardin de Maxime ALBIZZATI, « le fondateur ».

2004 - Transformation de la SA en SAS

2004 - Obtention de la certification ISO 9001 Version 2000. Après avoir obtenu la qualification 2212 validant notre capacité technique, nous validons par cette certification ISO la valeur de notre mode de fonctionnement interne.

2006 - Mise en place du site internet de l’entreprise sur www.albizzati.fr

2008 - Obtention de la certification ISO 14001 Version 2004.

2008 - Après l’obtention en 2004 de la certification ISO 9001 Version 2000  nous obtenons la certification ISO 9001 Version 2008

2009-12 - Réalisation du couvent Saint Claire avec l’architecte Renzo Piano. Le jury de la 30ème édition des prix d’architecture du Groupe Moniteur a décerné un prix spécial à l'œuvre de l'architecte italien, Renzo Piano. En 30 ans, seules la Pyramide du Louvre de Pei et la bibliothèque François Mitterrand à Paris ont reçu cette distinction.

2010-12 - Rénovation complète de notre atelier de Danjoutin pour le moderniser et le rendre conforme à nos engagements de développement durable énoncé dans notre certification ISO 14 001.

2011 - Obtention du prix Régional et National du « Moniteur de la construction». Notre entreprise a été primée à la foi au niveau régional et national comme étant la meilleure de sa catégorie. Cette distinction est le fruit du travail des trois générations qui nous ont précédées, de toute une équipe d’encadrement et d’exécution, qui ont œuvré et qui œuvrent activement au développement de l’entreprise. Ce prix national témoigne aussi du dynamisme et de la créativité que nous devrons déployer pour tenir notre rang, aller de l’avant, encore et toujours, avec le même professionnalisme et la même détermination.

2012 - Obtention de la qualification Qualibat 1512 de désamiantage qui nous permet de compléter notre palette de compétences. Notre panel d’activités va donc de la conception/réalisation jusqu’à la déconstruction et au recyclage final des constructions en passant par le terrassement, la construction, la restauration et la rénovation.

2011-12 - Développement et mise en place d’une solution de d’informatique de chantier et de l’intranet de l’entreprise pour une fluidification des échanges de données opérationnelles.

2012 - Lancement d’un blog pour la diffusion rapide des actualités de l’entreprise albizzati.overblog.com et d’une page Facebook.

BIM

Bâti & Informations Modélisés

QUALIBAT

Développement durable